lundi 5 mars 2012

Faut-il écrire pour mémoriser ?

Beaucoup d'étudiants du Supérieur arrivent chez Cogito en expliquant qu'ils sont incapables de retenir quoi que ce soit sans écrire.

Faut-il écrire pour mémoriser ?

Je ne le crois pas. Plusieurs questions sont à distinguer :

1°) L'écriture favorise-t-elle la mémorisation ? Ce qui favorise la mémorisation est de se représenter la matière dans son esprit, de s'obliger à la formuler dans ses propres mots. Mais de la transcrire n'ajoute rien.

2°) L'écriture ne facilite-t-elle pas la mémoire visuelle ? Il semble que ce soit plutôt le contraire, puisqu'en transcrivant son cours, l'étudiant ajoute au premier support visuel, un second, et qu'il partage donc sa mémoire visuelle entre deux supports au lieu de la concentrer sur un seul.

3°) Un étudiant du Supérieur a-t-il le temps de transcrire ses cours ? En règle générale, la réponse à cette question ne peut pas être positive. Un étudiant qui se lancerait dans la transcription de son cours d'anatomie, en première médecine, ou de droit constitutionnel, en deuxième BAC droit à l'ULB (1200 pages !), risque de ne pas avoir le temps de même seulement commencer à l'étudier !

4°) Ce qui est important, en revanche, est d'écrire, en fait de constituer, une table des matières détaillée du cours. Cela, l'étudiant gagne à le faire personnellement, donc par écrit, pour chacun de ses cours.

Alors, quelle solution pour la mémorisation ? J'y reviendrai !

Tip Je vous signale que mon compère Nathanaël Laurent organise actuellement des journées méthode de travail pour les étudiants du supérieur.

2 commentaires:

  1. Donc il faut écrire pour mémoriser oui ou non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il ne faut pas recopier son cours, mais il faut faire une synthèse écrite :-) (enfin, ça c'est mon expérience)

      Supprimer