![]() |
| Palais des Doges, Venise (détail) |
D'abord, situons le problème. Très schématiquement, il existe deux types d'informations à mémoriser : les informations qui forment une série logique (par exemple, les étapes d'une démonstration), et les informations sans suite logique (étapes d'une évolution historique, propriétés d'une substance, applications d'une technique, etc.)
Lorsque les éléments d'information sont reliés de façon logique les uns aux autres, leur mémorisation ne pose pas de difficulté. Dans le cas contraire, en revanche, on gagne à les inscrire dans une réseau relationnel pour les mémoriser.
La technique du "palais de mémoire" consiste à déposer, dans chacune des pièces d'un palais, édifice ou maison que l'on connaît parfaitement, une information de la série à retenir. Cette inscription de l'information dans une suite spatiale que l'on maîtrise en facilite la mémorisation. Peut-être cela vous paraît-il difficile à comprendre, alors faites l'essai ! Alternativement, on remplace les pièces par les cases d'une bibliothèque, les pièces d'une machine, la seule condition étant que l'espace choisi vous soit familier (et les éléments suffisamment nombreux !).
Ainsi Cicéron mémorisait-il ses longues interventions au Sénat de Rome !



